Pôle Suisse

Opération Iceberg

Initié et conduit par Les Eurockéennes de Belfort (FR) et La Fondation CMA (CH), 13 acteurs culturels franco-suisses développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 artistes/groupes émergent·e·s.

Ces derniers bénéficient de résidences (Immersions), de formations (Arrimages) et de concerts (Grands bains). Tout au long de cette aventure, ils·elles sont coaché·e·s par des professionnel·le·s, que ce soit des coordinateur·rices techniques, des intervenant·e·s artistiques ou encore des communicant·e·s.

Si tous ces termes vous semblent barbares, rendez-vous sur le site operation-iceberg.eu pour comprendre ce projet innovant et transfrontalier d’accompagnement d’artistes.

L’Opération Iceberg a aussi développé un Kit Mobilité, qui aide les artistes suisses et français à mieux passer les frontières.

L’Opération Iceberg #7 en vidéo :

L’artiste soutenu par les Docks et Le Romandie :

NATHALIE FROEHLICH (Lausanne, CH) –  weird rap electronic

Ayant toujours baigné dans la musique, Nathalie Froehlich étudie durant de nombreuses années l’improvisation jazz au chant et au piano à l’EJMA. Elle rejoint le collectif de musique électronique et événements lausannois La Sacrée Déter et décide de lancer son projet mélangeant le rap et certains codes Hip Hop à des sonorités technos, Baile Funk et Rave 90s. De 2016 à 2020, Nathalie présente un live en solo avec ses propres productions sur Ableton. Par la suite, l’artiste collabore avec différents producteurs et DJ et décide de lancer un projet MC sur des musiques venant tout droit de la scène underground. C’est en 2022 que les choses s’accélèrent après le Covid avec plus de 40 dates dans toute la Suisse, la sortie de l’EP Désillusion et de nombreuses collaborations avec des artistes suisses. Le set se veut éclectique et entraînant, mélangeant reggaeton, dancehall, pop, rythmes tribaux et musique techno. Le tout accompagné par la voix et les cris de Nathalie qui rappe et chante tout au long de l’acte comme si c’était la dernière fois avec des textes revendicatifs et des punchlines acérées. Le live rencontre un franc succès et attirent différents établissements et institutions comme des clubs, salles de concerts et divers festivals en tout genre, familiaux comme orienté vers le Hip Hop et la musique électro.