Infos

Pratiques

Des contrôles d’âge et d’identité peuvent être opérés à l’entrée. Merci de vous munir de votre carte d’identité.

Les jeunes de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagné·e·s d’un·e parent·e / représentant·e légal·e ou par un.e adulte responsable dont la garde lui a été confiée, si le formulaire ci-joint est dûment complété et signé.

L'entrée est interdite aux enfants de moins de 4 ans (sauf indication contraire). Pour plus d'infos, voir la section Enfants ci-dessous.

Sauf indication contraire et spectacle adapté, l’entrée est interdite aux enfants de moins de 4 ans et non-recommandée avant 7 ans. Les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagné·e·s (voir section Âge et identité ci-dessus).

De part la configuration de notre salle avec un public debout, nous ne pouvons garantir une bonne visibilité pour les enfants. 

Nous tenons à rappeler l’importance de la protection de l’ouïe chez les plus jeunes et vous recommandons fortement l’usage de pamirs de protection, une exposition prolongée aux niveaux sonores maximaux pouvant causer des lésions. Aussi, certains concerts peuvent comporter des effets lumières qui pourraient déranger les enfants.

Il est également important de souligner que des mouvements de foule, bien qu’anodins pour un adulte, peuvent se révéler dangereux pour un enfant. Les adultes ou accompagnant·e·s se doivent de surveiller les enfants et de rester à leur côtés en tout temps . 

De manière générale, l’équipe des Docks tient à rappeler que l’environnement d’un concert en salle n’est pas le même que celui d’un festival en plein air. Il en va de l’entière responsabilité des parents ou responsables légaux de prendre la décision d’amener un enfant aux Docks. 

Nous restons bien sûr à disposition en cas de question en amont, pendant ou après votre venue.

DÉROULÉ DE LA SOIRÉE ET HORAIRES

Les horaires de passage et déroulé de la soirée sont définis d’entente avec l’entourage de l’artiste et les contraintes d'organisation. Ils sont publiés dès que possible mais usuellement entre 1 à 7 jours avant le concert. S’ils ne sont pas encore publiés, revenez plus tard sur la page de l’événement. 

À noter qu’il est possible que la tête d’affiche commence en premier ou qu’il n’y ait pas de première partie. Le déroulé pouvant changer sans préavis, nous vous conseillons de vous organiser en conséquence, les concerts commençant à l’heure de « début » indiqué sur notre site internet. 

OUVERTURE DES PORTES ET DÉBUT DES CONCERTS 

Si l'horaire de début des concerts ou ouverture des portes venait à changer, vous serez informé·e·s dans la mesure du possible par email via les billetteries, ou en tous les cas via notre newsletter hebdomadaire (inscription ici) et nos réseaux sociaux. Nous vous conseillons tout de même de vérifier les horaires sur notre site internet avant votre venue.

HEURE D'ARRIVÉE AUX DOCKS

Il faut compter sur une marge à votre arrivée pour le processus d’entrée. Nous adaptons les ouvertures des portes selon la fréquentation et nous vous conseillons de vous baser sur ces horaires en prenant une marge conséquente, particulièrement pour les concerts complets. Merci d’avance pour votre collaboration !

DURÉE DE LA SOIRÉE

La nature de l’événement d’un concert étant éminemment artistique, nous ne pouvons pas préjuger de sa durée selon l’ambiance et la volonté de l’artiste. Nous ne publions ainsi pas les heures de fin. Dans le domaine des musiques actuelles, il est usuellement prévu qu’une prestation dure minimum 45 minutes et parfois jusqu’à plus de 2 heures. Néanmoins, cet élément n’est pas contractuel. 

Le déroulement de la soirée est toutefois organisé pour que notre public puisse prendre les derniers trains sur Berne et Genève tout en profitant du concert en intégralité, sauf exceptions et rappels. 

Un vestiaire est à disposition (place limitée) pour un montant de CHF 2.- la pièce. Paiement par cash ou par Twint.

La capacité du vestiaire est limitée et celui-ci est régulièrement complet en cas de forte affluence. Nous vous prions de vous organiser en conséquence. Pour cette même raison, nous vous remercions de ne pas venir aux Docks avec des objets encombrants tels qu'une valise. Merci pour votre compréhension ! 🙂 

Pour les objets trouvés, veuillez nous contacter à info@docks.ch, en précisant au maximum la perte (type, date ou nom de la soirée, description) afin de traiter au plus vite votre demande. Les objets trouvés sont gardés 3 mois. Ils sont ensuite donnés à des associations caritatives.

FOUILLES

Des fouilles peuvent être effectuées à l’entrée des Docks. Celles-ci peuvent consister en une palpation par-dessus les vêtements, un contrôle & fouille des sacs, une utilisation d’un bâton de détection. La fouille vise la recherche d’armes, de stupéfiants et d’objets dangereux et/ou interdits aux Docks. La fouille fait partie intégrante des conditions et du règlement d’accès des Docks. En cas de refus de fouille et/ou de suivre les consignes en cas d’objets interdits, l’accès à l’établissement ne sera pas autorisé.

OBJETS INTERDITS

Les objets suivants ne sont pas autorisés aux Docks : armes, articles pyrotechniques, objets considérés comme dangereux dans ce contexte (piquants, tranchants, coupants, contondants, explosibles, projetant des substances…), nourriture & boissons provenant de l’extérieur, appareils photos & matériel de captation (caméra, micros…), parapluies, casques de moto, banderoles (toutes tailles confondues) & pancartes, ballons, tabourets & chaises pliantes, gourdes & thermos, ou encore tout objet de nature à dégrader l’établissement volontairement (marqueurs). 

Cette liste est non-exhaustive et peut être amenée à évoluer en tout temps dans le cadre de modification des lois et règlements ainsi que des souhaits de l’entourage des artistes, de la salle selon leur propre appréciation ; Il revient à notre personnel d’accueil et de sécurité de décider de l’acceptation ou non d’un objet lors du contrôle. 

À noter également que tout signe extrémiste, d’incitation à la haine ou de provocation est interdit et peut mener à un refus daccès à la salle.

CONSIGNES

Certains objets non autorisés peuvent être déposés au vestiaire (type parapluies, casques de moto, …) d’autres sont confisqués et consignés. Dans ce cas, une contremarque est remise permettant de récupérer l’objet à la sortie de l’établissement. Les armes & stupéfiants seront quant à eux confisqués définitivement et remis à la police municipale pour destruction conformément aux règlements communaux et cantonaux.

Nous ne tolérons aucune forme de violence, qu’il s’agisse de harcèlement d’ordre physique, sexuel ou moral, ou qu’il s’agisse de discriminations basées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle et/ou amoureuse, l’apparence physique, la situation de handicap, la couleur de peau, l’appartenance ethnique ou religieuse, le milieu social ou toute autre forme.

Si vous êtes témoin ou victime de violence ou d’harcèlement au sein des Docks, avertissez au plus vite un·e membre de l’équipe (sécurité, bar, vestiaire, entrée) afin d’obtenir un soutien. 

Nous tenons également à rendre notre public attentif à certaines drogues (GHB, GBL, BD, etc.) qui pourraient circuler - malgré leur interdiction formelle - dans des lieux tels qu’une salle de concert. Afin d’éviter tout contact avec ces substances : 

> Surveillez votre verre en tout temps

> N’acceptez pas de boissons proposées par des inconnu·e·s

En cas de malaise ou de doute de votre part ou de la part d’un·e autre spectateur·rice, avertissez au plus vite un·e membre de l’équipe (sécurité, bar, vestiaire, entrée) afin d’obtenir un soutien. 

Le volume sonore peut atteindre jusqu’à 100dB. Une exposition prolongée aux niveaux sonores maximaux selon votre emplacement peut causer des lésions. 

Nous recommandons l’usage de protections auditives (disponibles gratuitement aux bars et au vestiaire). 

L’expérience sonore peut légèrement varier selon votre emplacement dans la salle, les réglages optimaux étant effectués par l’ingénieur·e du son placé·e au centre de la pièce. Ce·tte dernier·e veille à reproduire l’esthétique souhaitée par l’artiste et fait d’ailleurs souvent partie de l’équipe artistique accueillie. 

En cas de besoin, nous vous invitons à changer d’emplacement.

Lors de certains concerts, des effets spéciaux peuvent faire partie de la scénographie (fumée, effets lumineux, laser, pyrotechnie...). Les effets conséquents sont en principe annoncés sur place, à l’entrée.

En cas de gêne connue par rapport à un effet spécifique, il est possible de nous contacter en amont du concert, via le formulaire de contact, pour obtenir de plus amples informations. 

Des effets de lumières - notamment stroboscopiques - sont très régulièrement utilisés. À noter que certains de ces effets peuvent accentuer le risque de crise d’épilepsie chez les personnes à risque. 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à l’un·e des membres de notre équipe (sécurité, bar, vestiaire, entrée) afin d’obtenir des informations.

Nous vous incitons à privilégier l’usage des transports publics pour rejoindre la salle Docks. 

En transports publics

Les TL vous y amènent :

  • Ligne 17 : direction Villars-Ste-Croix (arrêt EPSIC)
  • Ligne 16 : direction Provence nord (arrêt Belvédère)
  • M1 (arrêts Vigie ou Montelly)

Horaires et itinéraires sur www.t-l.ch.

À noter que pour accéder au quartier, un ascenseur est situé entre les n°S 54 et 56 de l’Avenue de Sévelin (au même endroit que les escaliers métalliques) et offre un accès facilité depuis la rue de Genève et ses nombreux transports publics (ligne de bus, métro m1 et futur tramway).

En train

Si vous venez de l'extérieur de Lausanne et/ou de l'étranger, vous pouvez consulter tous les itinéraires et horaires sur www.cff.ch.

En voiture

Des places blanches de parking sont disponibles autour du bâtiment et dans le quartier. Nous ne sommes toutefois pas responsables de ces espaces.

En avion

L'aéroport de Genève est le plus proche de Lausanne. De l'aéroport, vous pouvez rejoindre Lausanne en moins de 45 minutes en train. www.gva.ch

VOIR LE PLAN

Pour plus d'informations sur les hôtels à Lausanne et sur les activités de la région, vous pouvez visiter les sites suivants :

www.hotelalausanne.com

www.lausanne-tourisme.ch

www.region-du-leman.ch

  • Horaires des concerts adaptés à une venue et retour en transports publics
  • Tri et recyclage autant que possible
  • Limitation du gaspillage de nourriture (calcul précis des quantités) et préférence pour les produits de saison
  • Réduction des déchets et articles à usage unique (boissons alcoolisées et non-alcoolisées en fûts réutilisables, suppression des pailles, verres consignés, etc.)
  • Fontaine à eau sur réseau en backstage, pour limiter la consommation d’eau en bouteilles PET
  • Installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit produisant l’équivalent de 70% de notre consommation annuelle et auto-consommation en journée.
  • Fourniture d'électricité de source 100% renouvelable uniquement
  • Économies d’énergies par des mesures matérielles, des réglages et sensibilisation diminuant de 47% notre consommation d’électricité 

Dans une optique d’amélioration constante, nous travaillons tant à l’interne qu’avec nos partenaires et prestataires pour réduire notre empreinte écologique. En effet, ces actions prennent sens lorsqu’elles sont partagées par le plus grand nombre. Nous incitons donc public, artistes et staff à nous suivre et comptons sur la collaboration de chacun·e. 

Pour plus d’informations sur le sujet de l’engagement environnemental dans le milieu musical : 

https://www.musicdeclares.net/ch/fr/

https://vertlefutur.ch/