Infos

Pratiques

Nous conseillons aux personnes à mobilité réduite d’arriver au plus tôt pour bénéficier d’un bon emplacement dans la salle. L’accompagnant·e peut obtenir une entrée libre en s’annonçant à info@docks.ch, sous réserve de disponibilité. De ce fait, nous vous invitons à prendre contact avec nous avant d’acheter vos billets.

L’accès à la salle se fait de plain-pied et un W.C. spécialement destiné aux personnes en chaises roulantes est à disposition. Il n’y a toutefois pas de plateforme dédiée. Les Docks collaborent avec Procap : Culture pour tous.

Des contrôles d’âge et d’identité peuvent être opérés à l’entrée. Merci de vous munir de votre carte d’identité.

Les jeunes de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagné·e·s d’un parent / représentant·e légal·e ou par une personne majeure dont la garde lui a été confiée, si le formulaire ci-joint est dûment complété et signé.

L'entrée est interdite aux enfants de moins de 4 ans (sauf indication contraire). Pour plus d'infos, voir la section Enfants ci-dessous.

Sauf indication contraire et spectacle adapté, l’entrée est interdite aux enfants de moins de 4 ans et non-recommandée avant 7 ans. Les jeunes de moins de 16 ans doivent être accompagnés (voir section Âge et identité ci-dessus).

De part la configuration de notre salle avec un public debout, nous ne pouvons garantir une bonne visibilité pour les enfants. 

Nous tenons à rappeler l’importance de la protection de l’ouïe chez les plus jeunes et vous recommandons fortement l’usage de pamirs de protection, une exposition prolongée aux niveaux sonores maximaux pouvant causer des lésions. Aussi, certains concerts peuvent comporter des effets lumières qui pourraient déranger les enfants.

Il est également important de souligner que des mouvements de foule, bien qu’anodins pour un adulte, peuvent se révéler dangereux pour un enfant. Les adultes ou accompagnants se doivent de surveiller les enfants et de rester à leur côtés en tout temps . 

De manière générale, l’équipe des Docks tient à rappeler que l’environnement d’un concert en salle n’est pas le même que celui d’un festival en plein air. Il en va de l’entière responsabilité des parents ou responsables légaux de prendre la décision d’amener un enfant aux Docks. 

Nous restons bien sûr à disposition en cas de question en amont, pendant ou après votre venue.

Un vestiaire est à disposition (place limitée) pour un montant de CHF 2.- la pièce. Paiement par cash ou par Twint.

Pour les objets trouvés, veuillez nous contacter à info@docks.ch, en précisant au maximum la perte (type, date ou nom de la soirée, description) afin de traiter au plus vite votre demande. Les objets trouvés sont gardés 6 mois. Ils sont ensuite donnés à des associations caritatives.

Nous ne tolérons aucune forme de violence, qu’il s’agisse de harcèlement d’ordre physique, sexuel ou moral, ou qu’il s’agisse de discriminations basées sur l’identité de genre, l’orientation sexuelle et/ou amoureuse, l’apparence physique, la situation de handicap, la couleur de peau, l’appartenance ethnique ou religieuse, le milieu social ou toute autre forme.

Si vous êtes témoin ou victime de violence ou d’harcèlement au sein des Docks, avertissez au plus vite un.e membre de l’équipe (sécurité, bar, vestiaire, entrée) afin d’obtenir un soutien. 

Nous tenons également à rendre notre public attentif à certaines drogues (GHB, GBL, BD, etc.) qui pourraient circuler - malgré leur interdiction formelle - dans des lieux tels qu’une salle de concert. Afin d’éviter tout contact avec ces substances : 

> Surveillez votre verre en tout temps

> N’acceptez pas de boissons proposées par des inconnu.e.s.

En cas de malaise ou de doute de votre part ou de la part d’un.e autre spectateur.trice, avertissez au plus vite un.e membre de l’équipe (sécurité, bar, vestiaire, entrée) afin d’obtenir un soutien. 

Le volume sonore peut atteindre jusqu’à 100dB. Une exposition prolongée aux niveaux sonores maximaux selon votre emplacement peut causer des lésions. 

Nous recommandons l’usage de protections auditives (disponibles gratuitement aux bars et au vestiaire). 

L’expérience sonore peut légèrement varier selon votre emplacement dans la salle, les réglages optimaux étant effectués par l’ingénieur du son placé au centre de la pièce. Ce dernier veille à reproduire l’esthétique souhaitée par l’artiste et fait d’ailleurs souvent partie de l’équipe artistique accueillie. 

En cas de besoin, nous vous invitons à changer d’emplacement.

Lors de certains concerts, des effets spéciaux peuvent faire partie de la scénographie (fumée, effets lumineux, laser, pyrotechnie...). Les effets conséquents sont en principe annoncés sur place, à l’entrée.

En cas de gêne connue par rapport à un effet spécifique, il est possible de nous contacter en amont du concert, via le formulaire de contact, pour obtenir de plus amples informations. 

Des effets de lumières - notamment stroboscopiques - sont très régulièrement utilisés. À noter que certains de ces effets peuvent accentuer le risque de crise d’épilepsie chez les personnes à risque. 

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à l’un.e des membres de notre équipe (sécurité, bar, vestiaire, entrée) afin d’obtenir des informations.

Nous vous incitons à privilégier l’usage des transports publics pour rejoindre Les Docks. 

En transports publics

Les TL vous y amènent :

  • Ligne 18 : direction Crissier (arrêt EPSIC)
  • Ligne 16 : direction Provence nord (arrêt Belvédère)
  • M1 (arrêt Vigie)

Horaires et itinéraires sur www.t-l.ch.

En train

Si vous venez de l'extérieur de Lausanne et/ou de l'étranger, vous pouvez consulter tous les itinéraires et horaires sur www.cff.ch.

En voiture

Des places de parking sont disponibles autour du bâtiment et dans le quartier. Nous ne sommes toutefois pas responsables de ces espaces.

En avion

L'aéroport de Genève est le plus proche de Lausanne. De l'aéroport, vous pouvez rejoindre Lausanne en moins de 45 minutes en train. www.gva.ch

VOIR LE PLAN

Pour plus d'informations sur les hôtels à Lausanne et sur les activités de la région, vous pouvez visiter les sites suivants :

www.hotelalausanne.com

www.lausanne-tourisme.ch

www.region-du-leman.ch

  • Horaires des concerts adaptés à une venue et retour en transports publics
  • Tri et recyclage autant que possible
  • Limitation du gaspillage de nourriture (calcul précis des quantités) et préférence pour les produits de saison
  • Réduction des déchets et articles à usage unique (boissons alcoolisées et non-alcoolisées en fûts réutilisables, réduction des pailles, verres consignés, etc.)
  • Fontaine à eau sur réseau en backstage, pour limiter la consommation d’eau en bouteilles PET
  • Installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit produisant l’équivalent de 70% de notre consommation annuelle et auto-consommation en journée.
  • Fourniture d'électricité de source 100% renouvelable uniquement
  • Économies d’énergies par des mesures matérielles, des réglages et sensibilisation diminuant de 47% notre consommation d’électricité 

Dans une optique d’amélioration constante, nous travaillons tant à l’interne qu’avec nos partenaires et prestataires pour réduire notre empreinte écologique. En effet, ces actions prennent sens lorsqu’elles sont partagées par le plus grand nombre. Nous incitons donc public, artistes et staff à nous suivre et comptons sur la collaboration de chacun.e. 

Pour plus d’informations sur le sujet de l’engagement environnemental dans le milieu musical : 

https://www.musicdeclares.net/ch/fr/

https://vertlefutur.ch/