Labor X

12.10.2024
Portes20:00 Début20:30

SAVE THE DATE ! LABOr X
[CONCERTS, PERFOS, DRAG SHOWS, DJ SETS]

— 16 ans révolus —

Labor X est un festival oublié où la tragédie retrouve sa fonction première : être le double nécessaire et obscur du jeu politique, rappeler l’errance des êtres et le dysfonctionnement originel de toute organisation humaine. C’est l’énigme d’une humanité en passe de devenir une société, la tragédie immémoriale d’une vie collective toujours menacée d’autodestruction. Un festival pluridisciplinaire qui présente des projets artistiques autour des actualités, des sexualités et des genres qui désobéissent aux normes.

Labor X s’adresse au grand public ! Ainsi, tout le monde est les bienvenu·e·x, peu importe leur classe sociale ou leur sensibilité, car l’art concerne tout le monde et le queer fait partie de notre société sans inclusion.

En collaboration avec la Cie Payan

_ _ _

[Avec : Alma Catin, Crème Solaire, Gigi Lou, Lady HD, Mona, La Zizanyx, Rose Bouquet, Sara Forever, Tessa Testicle, la Cie Payan & Danial Seyed Aboudi & Azelyne Cartigny]

_ _ _

Artistes à l'affiche

Alma Catin

CH Electro

Alma Catin a d’abord étudié le théâtre au conservatoire de Genève puis s’est finalement tourné vers la musique. Après deux ans à l’École des Technologies Musicales, il entame son premier projet solo. Au son de sa synthpop pailletée, l’artiste lausannois cherche à parler d’amour, encore et toujours. Parce que c’est jamais trop beau, c’est jamais trop chaud et on ne sera jamais assez proches les un·xes des autres. Son projet s’intitule ‘Garçon facile’, un recueil de chansons d’amour sincères, sans détour et non hétéronormées. 

Crème Solaire

CH Glitch Electro

Crème Solaire naît de la première volée de la Gustav. Ce tremplin et le développement de divers projets artistiques permettent de créer de nombreux contacts dans l’écosystème des musiques actuelles suisses.
Cela pousse le groupe à développer le projet dans les quatre langues nationales et de nous produire dans toutes les régions du pays, sur des scènes très diverses (de Paléo à Muzzano). Depuis 2018, le duo performe en Suisse et en Europe, toujours transpirant.e.s d’espoirs à crier. Un projet performatif et musical assoiffé de liberté, de colères, d’amours et révoltes. Dans un univers étrange et intense, ce groupe composé de Rebecca Solari et Pascal Stoll, compose, partage, joue, rejoue de nouvelles têtes et de nouvelles histoires. 

Gigi Lou

CH drag performance

Après une année de résidence formative avec Christian Geffroy Schlitter, Danial S. Aboudi a commencé ses études théâtrales à la Haute Ecole des Arts de la Scène, la Manufacture. Il a joué en tant que comédien dans divers pièces en Suisse romande, notamment avec la metteuse en scène Catherine Travelletti sur Alice Revisited au théâtre de Vidy, création de pièce El Duende au Théâtre Le Spot à Sion et la performance Echoes of ophelia à festival Pollen à Sion. Après sa dernière création au Festival de Belluard à Fribourg : « Ecosexualité » en collaboration avec la compagnie DOM de Rome, il organise l’événement culturel Tehran Manifest em 8 Mars 23 en soutien et solidarité avec le mouvement Femme, Vie, Liberté au théâtre de Vidy qui reçoit un succès et une bonne réception par le publique et critique. Il a créé le personnage Gigi Lou, une créature avec des visages différents à chaque présentation, et il a souvent mis ses pièces en performance dans les boîtes de nuit, comme Hive Club (Zürich) et Moulin Rouge (Genève).

Lady HD

CH drag performance

Lady HD, feu Amber Lagarce c’est ta tante “excentrique” qui a le même âge que toi, celle qui débarque, complètement à côté de la plaque, mais avec un air happy et demure, darling… attention ! Son style u ask? Un cocktail percutant de rétro glamour et d’audace club kidesque, qui te prend par surprise – toujours prête à slay the house down. Boots. – A Genevegas girl. Après 8 ans à illuminer les nuits romandes, elle a laissé sa marque, aussi indélébile que celle d’un rouge à lèvres qui ne s’efface jamais. Ni véritablement Gen Z, ni complètement boomer, elle traverse les époques comme une tempête en talons aiguilles. Sa beauté fatale : c’est un fait qui dépasse le mythe ! LadyHD, c’est un joli petit minois qu’on ne peut jamais oublier, un tourbillon de pou pou pidou saupoudré de shade, parfois accompagné — ou non — d’un sourire qui en dit long.

Mona

CH DJ Set

Basée à Lausanne, Mona est une collectionneuse de musique passionnée. DJ résidente sur la radio toulousaine Egregore avec son émission mensuelle « STRCR », elle puise son inspiration dans son héritage iranien et son amour pour les soundsystems. Pendant plus d’une décennie, elle s’est immergée dans les dancefloors et la culture des raves, forgeant une connexion profonde et viscérale avec la musique. Ses arrangements dynamiques mêlent wobbles, riddims et sons mutants déconstruits.

La Zizanyx

CH DJ Set

Djx flamboyant (TRANSVOISINE), poétesse hystérique, co-organisatorix de fêtes légendaires (GENEVEGAS),et professeuse indignéx, starlope intercantonale et OGRE, ses alter-ego-trip peuplent les nuits helvetico-dramatique depuis déjà 10 piges. Le tourbillon des pratiques développées par Iconyx / La Zizanyx donnent le tourNYX. Avec fureur et férocité, iel cuisine UNE célébration RADICALE ET EXISTRANC-IEL et  aux  résisTRANS possibles. La Zizanyx ébranle avec des set aussi fluides et éclectiques qu’iel même. UNE célébration RADICALE ET EXISTRANC-IEL sous formes de cavalcades tonitruantes La ZizaNYX tout. Iel mêle- emmêle – démêle un sac de nœuds sonores de genre variés pour des CORPS À CORPX musclés sur le dancefloor et des lendemains qui chantent faux. #dramabass #adhcore

Rose Bouquet

CH drag performance

Rose Bucket, aka Mrs. Bouquet, est de retour en Romandie!! Cette Radical Faerie conjugue le drag au camp, au story-telling et à l’art contemporain. Membre actif du Garden of Dreams, ses performances ont un goût onirique et humoristique. Ses inspirations sont à la fois punk et pop; elles sont souvent l’occasion pour elle de performer des rituels éphémères avec le public. Il lui tient à cœur d’éduquer et de partager sa sagesse de fée millénaire lors de spectacles dynamiques et éclectiques.

Sara Forever

FR drag performance

Artiste et finaliste de Drag Race France saison 2, Sara Forever ne cesse d’étonner par ses performances. Après avoir travaillé avec des chorégraphes internationaux en danse contemporaine, tels que Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet au théâtre, et avoir performé sur plusieurs scènes telles que le MoMA à New York ou la Tate Modern de Londres, Matthieu commence le drag en 2020. Il signe plusieurs pièces telles que Totemic Studies ou encore Les cent mille derniers quarts d’heure. Ses performances mêlants souvent chant, danse et jeu, sont toujours l’occasion de faire se rencontrer des concepts et une forme de physicalité d’ou découlent de l’absurde et de la poésie. C’est à l’été 2023 que le grand public le découvre lors de la diffusion de Drag Race France saison 2 ou il sera finaliste. Finale sans laquelle il réalisera son tube Madame Forever et sa célèbre performance à la peinture bleue. A l’automne il est en couverture du Magazine Antidote et joue à Bercy à l’occasion de la tournée Werq The World.

Tessa Testicle

CH drag performance

De l’origine du nom de drag digne d’un hôpital aux légendaires performances de lip-sync, le parcours de Tessa Testicle est aussi extraordinaire que son art. « Mélangeant glamour et surprises, j’aime explorer sans crainte les frontières de l’identité de genre, reflétant ma croissance personnelle à travers le contraste et devenant un phare de l’acceptation et de l’autonomisation. »

Cie Payan & Danial Seyed Aboudi & Azelyne Cartigny

Perfo Danse

Après un parcours dans différents conservatoires de musique en violon, piano et direction d’orchestre, Azelyne Cartigny commence à se former théâtralement auprès de Raymon Acquaviva et Clara Pirali avant de rejoindre la Manufacture -Haute Ecole des Arts de la Scène- en 2016. Durant ses trois ans de formation, elle travaille avec, entre autres, François Gremaud, Oskar Gomez Mata, Krystian Lupa et Ursula Meier. Une fois diplômée, elle joue sous la direction de Pascal Rambert au festival la Bâtie dans Nos parents, dans Entre chien et loup de Christiane Jatahy et dans Paranoid Paul de Simon Diard mis en scène par Bastien Semenzato.

*

Originaire de Perse, Danial Seyed Aboudi a quitté son pays à l’âge de 15 ans et passé plusieurs mois en Grèce jusqu’à arriver en Suisse. Depuis, il passe son temps dans l’exil, respirant l’air frais des Alpes, mais il lui interdit de retourner en Iran. Ayant vécu l’enferment de la société du Moyen-Orient, il avance ses questions de la censures de l’art en empruntant les outils qu’il a acquis dans son parcours atypique. Son objectif est de provoquer le questionnement des spectateurs et d’ébranler leur conscience. En 2016, il a manifesté son art en performance de Drag Queen, se spécialisant dans la scénographie, costume et de la danse (Vogue et Waacking). Il a créé le personnage Gigi Lou, une créature avec des visages différents à chaque présentation, et il a souvent mis ses pièces en performance dans les boîtes de nuit, comme Hive Club (Zürich) et Moulin Rouge (Genève).

Alma Catin
Play
Crème Solaire
Play
Gigi Lou
Lien
Lady HD
Lien
Mona
Lien
La Zizanyx
Lien
Rose Bouquet
Lien
Sara Forever
Lien
Tessa Testicle
Lien
Cie Payan & Danial Seyed Aboudi & Azelyne Cartigny
Lien
Aller au contenu principal