Aphelion, le dernier album de Leprous, est un melting pot extatique entre improvisations en studio et compositions solos ensuite réfléchies en groupe. Volontairement construit sans construction, le résultat est pourtant étonnant de cohérence. Les Norvégiens naviguent avec brio entre accalmies et tempêtes, leadés par la voix ensorceleuse d’Einar Solberg.
Ce qui frappe avec Monuments, c’est l’unité. De la batterie fracassante aux mélodies de voix aux allures héroïques, le résultat forme un tout logique, connecté, rassembleur. Dans leur nouvel album In Stasis, le groupe anglais continue d’épouser les contours du métal progressif. De notre côté, on se laisse prendre au jeu : et une fois accrochés, plus question de lâcher.
Atmosphères tantôt planantes tantôt grandioses, mélodies ravageuses et remplies de mystère, Kalandra nous fait voyager, c’est aussi simple que cela. Adeptes du jeu « Kingdom Two Crown : Norse Lands », vous reconnaitrez forcément leurs morceaux, le groupe étant à l’origine de toute la BO.