PREMIÈRE EXPOSITION DES 20 ANS
Le 11 septembre prochain se tiendra le vernissage de la première exposition de la saison 25-26 : Parlons artistes suisses !, projet coordonné par la photographe Kimberley Perrenoud. Cette exposition est aussi la première exposition spéciale dans le cadre des 20 ans de la salle.
En effet, entre septembre et décembre, nous accueillons deux projets spécialement réfléchis pour célébrer les activités des Docks. Avec cette première collaboration, les Docks et Kimberley Perrenoud, accompagnée d’autres photographes – Alain Jordan, Gennaro Scotti, Hélène Millasson & Lauren Pasche – mettront en avant la diversité de la musique suisse.
LIEN AVEC UN PROJET PÉDAGOGIQUE
L’exposition Parlons artistes suisses ! s’ancre dans un projet de plus grande envergure visant à faire découvrir la culture helvétique et le français romand auprès d’un public allophone afin de faciliter l’intégration. Suite à la publication de son cahier d’activités « Parlons suisse ! » en mars 2023, Kimberley a eu à cœur de mettre en avant les artistes suisses par le biais d’activités pédagogiques créées à partir de paroles de chansons ou d’interviews.
Kimberley Perrenoud (31 ans) est enseignante de français langue étrangère (FLE) et d’anglais et fait partie de l’équipe des photographes des Docks. Par cette exposition, elle souhaite créer des ponts entre le monde de l’enseignement et celui de la musique et de l’art en général, mais également entre artistes helvétiques et population migrante et/ou allophone.
C’est la raison pour laquelle elle s’est entourée de quatre autres photographes des Docks (Alain Jordan, Gennaro Scotti, Hélène Millasson & Lauren Pasche) pour les visuels et a sollicité l’EVAM (Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants) pour la réalisation d’une partie des textes de l’exposition.