Labor X

11.10.2025
Portes21:00 Début21:30
Déroulement de la soirée

LES DOCKS & LA Cie Payan PRÉSENTENT :

LABOR X
[CONCERT, PERFO, DRAG SHOWS, DJ SET]

— 16 ans révolus —

Labor X revient pour une deuxième édition ! Ce festival pluridisciplinaire propose une programmation artistique engagée autour des questions de société, d’actualités, de sexualités et de genres. Des projets qui interrogent les normes, les structures du pouvoir et les représentations sociales. Né d’une volonté de penser le politique autrement, Labor X explore les tensions du collectif à travers des formes artistiques variées : performance, concert, drag show, DJ set… Ce festival est pour tout le monde. L’art est un bien commun, et les réalités queer font partie intégrante de notre société.

_ _ _

[Avec : Barbara Butch, Le Filip, Danial Seyed Aboudi [Cie Payan] & Virgile Bosco, Gigi Lou, Hassandra, La Zizanyx, Milky Diamond, Orphia]

Artistes à l'affiche

Barbara Butch

FR DJ Set

Barbara Butch, DJ et productrice parisienne, est une figure incontournable de la scène musicale française. Depuis les années 2000, elle se distingue par ses sets énergétiques et éclectiques, mêlant house, disco, pop et funk. Résidente du Rosa Bonheur aux Buttes Chaumont et curatrice de la Winter Party à l’Opéra de Montpellier, elle navigue entre les clubs parisiens et les scènes nationales, électrisant les foules partout où elle passe. Elle a enflammé des festivals tels que Calvi on the Rocks, le Montreux Jazz Festival, ainsi que des lieux emblématiques comme la Philharmonie de Paris ou le Théâtre du Nord à Lille.

Gigi Lou

CH drag performance

Après une année de résidence formative avec Christian Geffroy Schlitter, Danial S. Aboudi a commencé ses études théâtrales à la Haute Ecole des Arts de la Scène, la Manufacture. Il a joué en tant que comédien dans divers pièces en Suisse romande, notamment avec la metteuse en scène Catherine Travelletti sur Alice Revisited au théâtre de Vidy, création de pièce El Duende au Théâtre Le Spot à Sion et la performance Echoes of ophelia à festival Pollen à Sion. Après sa dernière création au Festival de Belluard à Fribourg : « Ecosexualité » en collaboration avec la compagnie DOM de Rome, il organise l’événement culturel Tehran Manifest em 8 Mars 23 en soutien et solidarité avec le mouvement Femme, Vie, Liberté au théâtre de Vidy qui reçoit un succès et une bonne réception par le publique et critique. Il a créé le personnage Gigi Lou, une créature avec des visages différents à chaque présentation, et il a souvent mis ses pièces en performance dans les boîtes de nuit, comme Hive Club (Zürich) et Moulin Rouge (Genève).

Hassandra

LB/DE drag show

Hassandra est un artiste multidisciplinaire et DJ libanais basé à Berlin. Il est titulaire d’une licence en théâtre et art dramatique de l’Université libanaise de Beyrouth, où il est né et a grandi. En 2019, Hassandra a remporté le titre de Mx. Kotti et est depuis actif sur la scène artistique libre berlinoise. Le travail théâtral de Hassandra mêle drag, performance gestuelle et art multimédia. Sa pratique aborde des thèmes tels que la recherche d’un foyer, la nostalgie et la création d’archives queer arabes. Hassandra est cofondateur de l’ADIRA Party, de Critical Queer Solidarity e.V. et de l’ADIRA Drag Festival. / UNIQUE DATE SUISSE

Amour en Diaspora

CH performance

( Cie Payan, Danial Seyed Aboudi, Virgile Bosco )

Amour en Diaspora est une performance drag tragique et onirique où une veuve dévastée est perdue dans la quête désespérée de son mari disparu. Sur scène, entre cris déchirants, chant et mouvements frénétiques, le corps devient une poupée sacrifiée, oscillant entre effondrement et transe. Cette création explore les frontières floues entre amour et haine, vie et mort. À travers le prisme du drag, l’artiste interroge la douleur, les amours impossibles et la quête destructrice d’un « mauvais amour », transformant le deuil en un rituel poétique et subversif.

 

 

Après une année de résidence formative avec Christian Geffroy Schlitter, Danial S. Aboudi a commencé ses études théâtrales à la Haute Ecole des Arts de la Scène, la Manufacture. Il a joué en tant que comédien dans divers pièces en Suisse romande, notamment avec la metteuse en scène Catherine Travelletti sur « Alice Revisited » au Théâtre de Vidy, avec la création de pièce « El Duende » au Théâtre Le Spot à Sion et la performance « Echoes of ophelia » au festival Pollen à Sion. Après sa dernière création au Festival de Belluard à Fribourg : « Ecosexualité » en collaboration avec la compagnie DOM de Rome, il organise l’événement culturel Tehran Manifest le 8 mars 2023 en soutien et solidarité avec le mouvement Femme, Vie, Liberté au Théâtre de Vidy qui reçoit une bonne réception du public et de bonnes critiques.

Virgile Bosco
est un musicienx et comédienx baséx à Lausanne. Il a commencé la batterie à l’âge de 8 ans et a joué plus de 200 concerts en Suisse, en Europe et aux Etats-Unis avec les projets The Chikitas, Sandor et KØDE. En parallèle de sa pratique musicale comme compositeur, producteur et multi-instrumentiste, il se forme comme comédienx à la filière préprofessionnelle des Alambics Théâtre-École à Martigny puis à l’Acting Line Studio à Lausanne. Sur scène, il souhaite porter les récits manquants avec espoir et simplicité.

La Zizanyx

CH DJ Set

Djx flamboyant (TRANSVOISINE), poétesse hystérique, co-organisatorix de fêtes légendaires (GENEVEGAS),et professeuse indignéx, starlope intercantonale et OGRE, ses alter-ego-trip peuplent les nuits helvetico-dramatique depuis déjà 10 piges. Le tourbillon des pratiques développées par Iconyx / La Zizanyx donnent le tourNYX. Avec fureur et férocité, iel cuisine UNE célébration RADICALE ET EXISTRANC-IEL et  aux  résisTRANS possibles. La Zizanyx ébranle avec des set aussi fluides et éclectiques qu’iel même. UNE célébration RADICALE ET EXISTRANC-IEL sous formes de cavalcades tonitruantes La ZizaNYX tout. Iel mêle- emmêle – démêle un sac de nœuds sonores de genre variés pour des CORPS À CORPX musclés sur le dancefloor et des lendemains qui chantent faux. #dramabass #adhcore

Le Filip

HR/FR drag show

Le Filip, gagnante de Drag Race France saison 3 et originaire de Croatie, a lancé sa carrière de drag queen il y a 10 ans. Après avoir organisé son premier drag festival avec sa famille « House of Flamingo » elle migre à Paris, rejoint la « Haus of Morue » et s’immerge dans la vie nocturne effervescente de la capitale. Malgré les défis quotidiens de l’homophobie, Le Filip combat les préjugés avec détermination ! Connue pour son glamour, son humour acide et ses performances extravagantes, elle est devenue une icône incontournable de la scène drag parisienne. De résidente à la « Je t’aime Party » à son spectacle seule-en-scène « Femme Pathologique », elle hoste aussi les plus grandes soirées queer de la capitale. Le Filip a brillé sur de nombreuses scènes, diffusant un message d’acceptation, plein d’humour et de joie à travers son art. / UNIQUE DATE SUISSE

Milky Diamond

CH drag show

Milky Diamond est une personnalité artistique polyvalente qui s’est imposée sur la scène culturelle suisse en tant que vidéaste, artiste drag queen et productrice de spectacles. Elle combine arts visuels, performance et engagement social dans des projets qui abordent l’identité queer et l’expression artistique de manière innovante. Son travail va des spectacles drag classiques et des productions scéniques aux projets cinématographiques et musicaux. Ils se caractérisent par leur profondeur émotionnelle et leur diversité artistique et tournent autour de thèmes tels que l’expression de soi, l’identité, la perte et le traumatisme. Milky s’engage à promouvoir les jeunes talents drag, que ce soit à travers ses propres ateliers ou en tant que coproductrice du concours Heaven Drag Race & Drag Fest Switzerland.

Orphia

CH Electro

Avec Beau Discours, Orphia plonge plus profondément dans les ténèbres, créant un son où la cold wave et la musique électronique se heurtent dans un tourbillon saturé. Plus sombre, plus organique, cet EP de six titres marque un changement majeur dans son approche, conçu autant pour l’introspection que pour les clubs. Loin d’être un simple exercice stylistique, Orphia enregistre sur bande, pousse la saturation à son paroxysme et laisse respirer la matière brute, capturant des textures rugueuses et granuleuses. Les voix, enfouies sous la distorsion, restent minimales et nettes. Équilibrant tension et nostalgie, Beau Discours capture un sentiment d’urgence, reflétant une époque chaotique où l’analogique et le numérique s’entremêlent dans une danse implacable.

Déroulement de la soirée
Barbara Butch
Lien
Gigi Lou
Lien
Hassandra
Lien
Amour en Diaspora
Lien
La Zizanyx
Lien
Le Filip
Lien
Milky Diamond
Lien
Orphia
Lien
Aller au contenu principal