Sonata Arctica se forme à Kemi, au nord de la Finlande. D’abord baptisé Tricky Beans puis Tricky Means, le groupe choisit finalement son patronyme actuel en 1999. Sonorités rapides et mélodiques, orchestrations grandiloquentes et variations d’ambiance sont légion chez le combo finlandais. Sonata Arctica, signé chez Nuclear Blast depuis plus de dix ans, a sorti The Ninth Hour, en autonme 2016. Des lignes de basse massives et toujours le chant clair de Tony Kakko.
Après avoir gagné le prix Edmonton Music en 2014, Striker casse les codes et compose un album qui sort des sentiers battus, qui explore les limites du heavy metal. Stand in the Fire c’est un élan novateur et frais, des harmonies vocales et d’impressionnants riffs de guitare.
Du métal puissant, une énergie à toute épreuve ? C’est Triosphère. Ce quatuor norvégien nous livre un power métal traditionnel flirtant parfois avec le prog-métal et le symphonique grâce à leur sens aigu de la mélodie. The Heart of the Matter, leur dernier album est puissant et pure. Préparez vos cervicales !