C’est officiel ! Du 16 au 18 septembre, Label Suisse revient dynamiter les épithètes qui scotchent à la scène suisse pour révéler son bouillonnement depuis Lausanne. Au programme : 62 concerts dispatchés sur 9 scènes, dont les Docks.
Consultez la programmation complète sur labelsuisse.ch
_ _ _
Avis de tempête : Bourrasque de magnitude 8 sur l’échelle de Beaufort, fortes intempéries à prévoir et port de l’imperméable hautement recommandé. Si le bulletin météo spécial salles de concert existait, tel serait son flash spécial, consacré à la venue en trombe de L’Orage au sein des Docks de Lausanne. Le mercure risque fort de varier entre sonorités jazz et rock, selon l’humeur des cinq climatologues Nelson, Ganesh, Robin, Fabien et Maël, habitués à faire la pluie comme le beau temps.
45. C’est le nombre de bougies que s’apprête à souffler l’Ensemble Contrechamps, fondé en 1977. Après avoir écumé une flopée de scènes prestigieuses de la mappemonde, la formation de solistes pose ses valises au Label Suisse Festival. Le collectif, mené par Serge Vuille, a pour leitmotiv la mise en avant de la diversité des actrices et acteurs de la scène contemporaine et expérimentale dans une lancée résolument ke-pon. Lancée qu’il honore puisque c’est en compagnie de Massicot qu’il s’apprête à signer une percée dans la 10e édition de Label Suisse.
Le 18 septembre, une nuée de chiroptères risque de fondre sur la capitale olympique. Nul besoin de vous ruer dans la superette la plus proche du coin afin d’acheter gousses d’ail, pieux et autres balles en argent : en plus d’être inoffensive, l’espèce est mélomane. À l’origine de cette future cohue de chauves-souris, le quatuor féminin Batbait. Riffs effrénés et arrangements garage post punk ont vampirisé le jury de la Demotape Clinic et permis aux Zurichoises de remporter deux prix, dans la catégorie Rock et Demo of Year.